Serious Game Industry: le site d’infos sur la Gamification

Si le jeu prend une place de plus en plus grande dans nos quotidiens, et quels que soient nos âges, nos occupations, ce n’est pas seulement parce que les devices rendent possibles des addictions qui ne se voyaient guère hier. C’est qu’il a des vertus évidemment décontractantes, alors que le travail moderne injecte du stress et de l’inconfort dans nos quotidiens. C’est aussi qu’il stimule nos cerveaux, titille nos neurones, nourrit notre inspiration, sollicite notre intuition, nous pose des défis inattendus: le jeu a des vertus pédagogiques et nourrit notre intelligence émotionnelle.

Dès lors, on comprend que ce qu’on regroupe sous le terme de « gamification », loin d’être une menace pour les utilisateurs et une source de profits faciles pour des producteurs de jeux sans scrupules, est une voie supplémentaire de développement personnel et professionnel.

Il existe bien aujourd’hui une industrie du Serious Game, et le site SERIOUS GAME INDUSTRY se donne pour mission d’en rendre compte. On y trouve évidemment des news, la chronique des projets innovants, une newsletter dynamique (adressée chaque semaine); mais aussi une possibilité de mise en connexion des entreprises souhaitant déposer des appels d’offres, avec celles capables d’y répondre.

Cette semaine on apprendra par exemple qu’un développeur américain vient de lever 30 millions de dollars et que des éléments de gamification s’installent progressivement dans les logiciels pros, dans les réseaux sociaux, y compris et c’est sans doute une bonne nouvelle, pour « gamifier les rencontres amoureuses ».

Jouons! Et bravo à Serious Game Industry pour son travail d’information qui valorise un secteur en plein essor, où les entreprises françaises sont on ne peut plus présentes.

Capture serious game industry