Manzalab participe au concours XPrize Global Learning Challenge

Banner

Manzalab est heureuse et fière de participer au concours XPrize Global Learning Challenge. Ce projet propose un défi aux développeurs du monde entier : créer des applications qui permettront aux enfants de pays en voie de développement d’apprendre à lire, écrire et compter – et ce, de manière autonome.

Pour Manzalab, il s’agit là du plus beau défi du monde : donner accès au savoir par le biais de la technologie, attiser la curiosité des enfants, leur donner le pouvoir d’apprendre seuls.

Ce projet est en parfait accord avec les valeurs de Manzalab.

 

Valeur numéro 1 : apprendre par le jeu 

Manzalab est un créateur de Serious Games – des jeux vidéo à vocation pédagogique. Notre approche du défi XPrize sera donc résolument ludique !

Pour Manzalab, le jeu est un vecteur puissant d’apprentissage. Le symbole de Manzalab est la pomme, fruit de la connaissance mais aussi fruit du plaisir et de la transgression : le jeu n’est-il pas perçu comme un loisir, voire une « perte » de temps ?
Or les neurosciences le confirment : apprendre par le jeu, c’est apprendre efficacement et durablement. En la matière, Manzalab travaille en partenariat permanent avec le Professeur Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire Psychologie cognitive expérimentale du Collège de France et auteur de la théorie des « Quatre piliers de l’apprentissage ». Ces quatre piliers que sont l’Attention, l’Engagement actif, le Feedback et la Consolidation, constituent la grammaire même du jeu vidéo et fondent la pédagogie de Manzalab.
En cohérence avec cet ancrage scientifique, notre équipe pour ce concours XPrize combine les deux atouts : l’expertise de Manzalab en matière de jeu vidéo et les acquis de 20 ans de recherche en sciences cognitives de l’apprentissage du Professeur Dehaene.

Ainsi, le jeu tient une place centrale chez Manzalab : comme vecteur d’apprentissage, mais aussi parce que ses fondateurs et collaborateurs sont férus de jeux – ce sont même de sérieux joueurs ! Chez Manzalab, tous les mois se tient une « soirée jeux », moment de convivialité privilégiée où il n’existe plus de hiérarchie, seulement des joueurs. Notre président Clément Merville affiche même la particularité d’avoir été deux fois Champion de France de Diplomacy, le jeu de plateau de stratégie, en 1989 et 1992. Il n’a pas hésité à recruter dans son équipe son plus grand concurrent de l’époque, Samy Malki, champion de France de Diplomacy en 1991 et 1997 !
Rien d’étonnant donc à ce que nous ayons choisi de nous lancer dans l’arène du concours XPrize.

 

Valeur numéro 2 : le plaisir au travail

Manzalab a été créée en 2010 par trois amis. Son président Clément Merville et son directeur associé Vincent Berlioz ont su mettre en place une culture humaine, authentique et bienveillante, avec pour valeur centrale le plaisir au travail (une philosophie bien résumée dans cette interview donnée par Clément au journal Les Echos Business).

L’équipe compte aujourd’hui 35 collaborateurs, tous experts des métiers du jeu vidéo ou de la pédagogie, tous passionnés, tous joyeux de se retrouver le matin ! Chaque projet est porté par une conjonction de talents, une ambition collective. Et ces valeurs généreuses sont couronnées de succès : l’entreprise occupe une place de tout premier plan dans le paysage du serious game.

Plaisir de travailler ensemble, plaisir de contribuer à des projets porteurs de sens tels que le projet XPrize. Pour Clément Merville, « Le concours XPrize Global Learning est un voyage, une expérience humaine. Ce projet d’éducation numérique pour tous nous tient particulièrement à coeur et l’équipe s’y investit avec passion ».

Dans le cadre de sa participation au concours XPrize, Manzalab a constitué une équipe composée de développeurs, graphistes et d’experts en applications : l’équipe DigitEd. Cette équipe est menée par Cassandra Potier Watkins, ingénieur de recherches en sciences cognitives sous la tutelle du Pr Dehaene. DigitEd portera le projet Kalulu, une suite d’applications éducatives et ludiques en open source, disponibles en anglais, français et swahili.

Nous mettons tout notre coeur dans ce concours XPrize – mais ce que nous en espérons par-dessus tout, c’est la victoire des enfants.

www.kalulu-education.com
www.manzalab.com