Bienvenue sur le blog de Manzalab, créateur de Serious Games

Bandeau Equipe

Bienvenue! Et bonne année à tous ceux qui viendront ces jours-ci consulter ce nouveau blog. Bienvenue chez Manzalab.

Manzalab existe depuis 2010. Start-up basée à Paris, elle se définit comme « créateurs de serious games ».

Autour de Clément Merville, son Président, et Vincent Berlioz, associé, bras droit -… éminence grise, aussi-, l’équipe grandit régulièrement, compte aujourd’hui 25 personnes, ingénieurs, développeurs. Manzalab crée pour ses entreprises clientes, des jeux vidéo de formation qui peuvent également intégrer la réalité virtuelle.

Il va sans dire que tous sont naturellement des mordus, des passionnés des jeux (tous les jeux!) et de technos numériques. Leurs différents métiers se concentrent sur une même ambition : donner naissance à des expériences pédagogiques uniques et qui peuvent s’avérer hautement performantes au plan des apprentissages.

Les recherches actuellement conduites dans le champ des neurosciences confirment régulièrement la pertinence du jeu comme méthode efficace pour apprendre. Les chercheurs en psychologie cognitive font des découvertes déterminantes qui pourraient dans un proche avenir révolutionner les méthodes d’enseignements (qui peut-on penser, en ont parfois besoin).

Dès sa création, Manzalab a pour cette raison choisi de s’impliquer dans la recherche et le développement, aux côtés de scientifiques de renommée internationale. « Nous nous honorons de travailler aujourd’hui avec le Professeur Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire « Psychologie cognitive expérimentale » du Collège de France » précise Clément Merville.

De fait, si ces sujets vous intéressent, attendez vous à lire régulièrement ce nom sur ce blog, ainsi que d’autres également C’est de leurs travaux, des avancées dans ces domaines, et des applications concrètes en entreprises ou à l’école, que parlera ce blog.

Aux côtés de Clément, Vincent, de Julien Caporal, Directeur Pédagogique et des autres membres du Team Manzalab, je vais, en écrivant ce blog, découvrir un nouvel univers. Blogueur, psychologue, coach et formateur… je ne pouvais qu’être motivé par cette perspective, et la mission promet d’être riche en découvertes, pour moi aussi. Merci donc à  vous, Clément et Vincent.

A leurs côtés, je vais m’immerger dans un monde d’inventivité, nourrie des connaissances les plus pointues. Suivez-moi (voilà que je me prends soudain pour Nicolas Hulot…)

Hervé Resse

Rédacteur du blog Manzalab

IMG_1544(3)